Historique

ENOV, une histoire née il y a près de 25 ans

« Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus
fort »
dit la maxime : elle s’applique parfaitement à Patrick
GUEGUEN fondateur de ENOV. Il était side-cariste acharné en 69S attelée par ses soins « avec cette BMW, j’ai cassé deux fois le moteur ! La première fois je l’ai remplacé par un moulin de 2CV Citroën, la seconde par celui d’une Ami8. Au final, j’ai fait près de 400 000km avec ! » Jusqu’au 16 avril 1978 : à cause de travaux mal signalés sur la route, Patrick est victime d’un grave accident qui le laisse lourdement handicapé. Mais opiniâtre, il se remet de cette épreuve : après six mois de soins intensifs, il n’abandonne pas l’idée de faire de la moto.

DU SIDE AUX GUIDONS REGLABLES

Mécanicien sur de gros bateaux de pêche, puis chez Citroën et à la SNCF, il était à son compte au moment de l’accident. Ce passionné de side-car décide de créer son propre modèle, le RSC Scalène, motorisé par un Suzuki 1100 GSX-R : « J’ai mis au moins 12 000 heures de boulot pour finaliser ce projet, dont la roue avant et celle du panier sont directionnelles » Le modèle sera présenté au Salon de Paris 1996, un premier exemplaire vendu sur le stand ! Puis Patrick collaborera avec Produc’Side, autre spécialiste du trois-roues.

Après de nouveaux problèmes de santé, l’inventeur se met au quad et se fabrique un guidon à déclenchement, pour pouvoir correctement manipuler l’engin en tout-terrain : l’aventure e.Nov par de là : fort de son premier succès, il conçoit un guidon réglable dans les trois dimensions : le Multiposition 3D, en 2007 « le plus compliqué reste la conception et la fabrication de l’embout conique de chaque demi-guidon en aluminium T6 7010. Ils sont emboutis, puis percés au milieu, avant d’être taraudés et enfin usinés. Pour finir chaque demi-guidon est cintré et je peux vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire ! » Chaque demi-guidon s’insère dans des brides interchangeables avec vingt diamètres disponibles. Cette universalité permet de ne changer qu’un demi-guidon en cas de chute. ENOV propose aussi des réhausses de guidons et des pattes de phares en aluminium. Patrick vous l’avez compris n’est pas avare de projet.

Une nouvelle page de l'histoire se tourne en 2022 avec le rachat de ENOV par Simon PIGUET et Jean Pierre BONATO. Tous deux issus du milieu de la moto, l'un ayant été directeur des freins BERINGER, l'autre agent presse pour de nombreuses marques de renom et organisateur de la SUNDAY RIDE CLASSIC et de ALPES AVENTURE. Cette association va permettre à ENOV de franchir un nouveau cap et de nouvelles frontières.